Historique

Le SARC, Système d'Actions Rapides de Contrôle, est une méthode Self-Défense conçue par Christophe Foray. Pratiquant & enseignant de divers Arts Martiaux & Sports de Combat (il a pratiqué le Nihon Taï Jitsu puis ses principaux professeurs seront Aaron Elbaze en Operational Krav-Maga, Eric Laulagnet en Kali-Arnis-Eskrima et Evan Pantazi en Kyusho-jitsu) il choisit de réorienter sa pratique en créant un principe et non une Ecole (Style). Son objectif est d'être plus libre dans la pratique tout en étant plus ancrée dans la réalité.
Il ne rejete donc aucun des techniques des autres écoles et/ou styles mais les intègre dans un process lié à une certaine conception de la self-défense. C'est aidé en cela par de nombreux experts dans diverses disciplines qu'en 2006 le SARC est lancé.

Le SARC (Système d'Actions Rapides de Contrôle) se veut donc un système de self-défense complet dont la particularité est d'utiliser de manière quasi-systématique les points de pression (Kyusho) pour accentuer l'efficacité des techniques utilisées.
Ce système essaie le plus possible de se rapprocher des conditions de la réalité et d'accentuer le travail de la disponibilité mentale et de l'agressivité positive. Ce leitmotiv doit prédominer sur la technique pure car il ne sert à rien d'en posséder si mentalement vous êtes dépassé. Or lors d'une agression il n'est pas rare de perdre près de 40% de ses moyens !

Afin d'être reconnu officiellement Christophe FORAY se rapproche en 2009 de la Fédération Française de Sport de Contacts & Disciplines Affinitaires. C'est une fédération délégataire qui regroupe le Kick-Boxing, le Muay Thaï, le Kung Fu, le K1, le Pancrace et le Contact Défense. Ce rapprochement permet aux enseignants du SARC d'officialiser leurs niveaux avec le passage du diplôme d'enseignants BMF1 ou BMF2.
En 2011 Les difficultés internes de cette structure fédérale fait que le SARC l'abandonne au profit de la Fédération Française de Karaté & Disciplines Affinitaires. Le SARC est alors reconnu comme style affilié au Krav Maga. La Fédération délégataire refuse en effet la création (le référencement) d'une nouvelle discipline en son sein. Cette affiliation permet la reconnaissance du SARC mais comme style "de" et non comme style apparentiaire ce qui en limite l'expression (notamment au niveau des programmes & encadrement).
En 2014 le SARC passe au sein de la Fédération Française Des Sports Travailliste qui permet la reconnaissance des diplômes d'enseignements et la mise en place de commission régionale technique & pédagogique.

Les principes du SARC

 

slide09

Christophe FORAY (Concepteur du système)

 

"On improvise, on s'adapte, on domine"
"Je ne gagne pas, je ne perds pas, je survis"
"Je ne suis pas en duel : je suis seul, contre un nombre potentiellement variable avec le temps"

Il n'y a en faite pas de limitation dans les techniques utilisables. Christophe FORAY, créateur du SARC, est parti d'un des postulats suivants : "ce qui compte c'est sortir du conflit quelque soit la méthode ou les moyens utilisés". C'est donc une obligation de résultat et non de moyen. Voilà aussi pourquoi le SARC est ouvert aux autres disciplines, chacun devant apporter sa pierre à l'édifice. Ce système essaie le plus possible de coller à la réalité et le travail de la disponibilité mentale et de l’agressivité positive prédomine sur la technique pure.

Le système est présenté sous une forme complète

- Pré-conflit : travail gestuel et verbal afin d'éviter le conflit, repérage des lieux de repli ou de fuite
- Conflit : fuite (option largement envisageable), combat par tous les moyens, potection d'une tierce personne
- Post-conflit : traitement d'urgence des blessures, gestion du traumatisme psychologique, perte des autorités

Le SARC travaille beaucoup sur le mouvement instinctif et le sens de l'improvisation. Lors de l'agression il y a un risque pour que rien ne se passe jamais comme vous l'aviez prévu ... comme vous l'aviez travaillé durant les entrainements ... Le travail du premier geste est essentiel, dans la technique mais aussi dans la tête. Lorsqu'on démarre il n'y a plus de tergiversations possibles, ce qui explique qu'au SARC il n'y ait pas de blocages mais directement des contres-attaques : mettre votre bras en barrage pour stopper un mouvement doit être considéré comme une contre-attaque et non un simple blocage, mentalement la différence est énorme !

 

Analyse et négociation

Analyse et négociation

Travail du gestuel et du verbal.

Efficacité et adaptation

Efficacité et adaptation

Les ripostes restent le plus simple et le plus efficace. C'est le SARC qui s'adaptera à vous grace à son panel de technique et pas l'inverse.

Gestion de l'environement

Gestion de l'environement

Tout en respectant la sécurité de chacun nous travaillons en situation autre que la salle d'entrainement habituelle. Par exemple ici dans les gradins.

1 contre ?

1 contre ?

Je suis seul contre un nombre potentiellement variable avec le temps. Tous les autres sont considérés comme enemis sauf s'ils ont été identifié comme amis.

Arme de fortune

Arme de fortune

Une arme par destination ou arme improvisée est un objet dont la fonction première n'est pas d'être une arme mais qui est utilisé, ou destiné à être utilisé, comme tel dans certaines situations. Elle est opposée aux armes par nature.

Travail sous stress

Travail sous stress

Outils et protections pour le travail en condition proche de la réalité. La sécurité reste primordiale.

Contre arme

Contre arme

Je ne joue pas au hero, mais si je n'ai pas le choix je limite la casse et j'y vais à 300% !.

Mass Attack

Mass Attack

Le Mass Attack est un entraînement spécifique à la défense face aux attaques de groupe. Lors d’une mise en situation, vous devrez survivre.

Défense d'autrui

Défense d'autrui

Attention à la non assistance à personne en danger.

La légitime défense

La légitime défense

La légitime défense ? Oui, mais attention sous certaine condition !